La Famille Equestrio

Bien plus qu’un métier, une Passion

Une Aventure Humaine

 

Créée en 2005, la compagnie Equestrio fête en 2020, ses 15 ans des spectacles médiévaux. 16 saisons, 4000 représentations et plus 1 500 000 spectateurs plus tard, l’histoire de la compagnie continue de s’écrire sous l’œil vigilant et aguerri des créateurs : Laurent et Paule Audureau.

Coudre avant d’en Découdre

Les costumes des personnages, le matériel de sellerie et les harnachements des chevaux sont créés et réalisés dans les ateliers de la compagnie. Laurent, Paule, Fanny accompagnés par les idées de tous les membres de la compagnie y dessinent les nouveaux modèles, assemblent tissus et broderies, cuir et fourrures, et réparent les accessoires.

Ici, tout est cousu main pour un résultat plein de charme. Fidèles aux codes de l’époque, les tenues sont soignées, confortables et suffisamment souples pour permettre aux comédiens de réaliser les cascades.

Dans leur atelier débordant de tissus, de bobines, de fils et d’objets insolites, on est vite enivré par l’odeur du cuir et on reste tout ébahi face à la multitude de costumes qui a été conservée depuis les premiers spectacles, il y a plus de 15 ans.

Une véritable caverne d’Ali Baba qui témoigne de la profusion de matières, de décors et d’outils variés qui stimule toute leur créativité.

L’Histoire, Sinon Rien !

Photo de la galerie d'image - Tour en pierre

Empreints de poésie et de fantastique, les spectacles équestres restent toutefois profondément ancrés dans l’histoire de la cité de Provins. Une légitimité qu’ils doivent tout d’abord aux remparts – un décor authentique ! – qui furent édifiés de 1226 à 1236 à la demande du Comte Thibaud IV de Champagne, lui-même.

Le héros des spectacles a donc bel et bien existé et a laissé à la cité son empreinte, l’impressionnante muraille de 25 mètres de hauteur. Les machines de guerre (construites par Renaud Beffeyte, spécialiste de l’armement et des constructions d’armes anciennes : Armédiéval), les costumes et les armes d’époque donnent également aux spectacles toute leur dimension historique.

L’objectif : faire découvrir avec humour et pédagogie le monde très codé du Moyen Âge, développer la curiosité des enfants et des grands et leur donner envie d’en savoir plus sur cette période historique si captivante. Une autre façon de réviser ses cours d’Histoire !

L’équipe Equestrio

Background image page famille

Laurent AUDUREAU

Laurent est passionné de spectacles et d’art équestre depuis son plus jeune âge. Responsable des activités équestres au Puy du Fou pendant 20 ans, il a nourri son savoir-faire et sa sensibilité artistique en collaborant aux côtés de grandes figures du monde du spectacle. En quête de nouvelles aventures, Laurent et Paule, son épouse, quittent leurs Vendée natale pour Provins.

Inspirés par les vieilles pierres de la cité et par son atmosphère hors du temps, ils décidèrent tout naturellement de s’installer à Provins pour exercer leur art équestre et faire revivre l’époque des chevaliers.

« J’exerce un métier de passion que je vis comme un artisanat : du dressage animalier à la couture en passant par la fabrication des décors, tout est « fait main » et c’est cet amour du travail bien fait que je souhaite transmettre aux nouvelles générations. »

photo 182

Paule AUDUREAU

Paule est en charge de la partie administrative et sociale de la société mais, en véritable touche à tout, elle est aussi costumière, cuisinière et parfois même comédienne. Dotée d’une incroyable énergie, Paule est surtout la « maman » du groupe et veille avec attention au confort et à la bonne cohésion de l’équipe.

Ensemble, ils ont décidé de créer la compagnie Equestrio pour partager leur passion des spectacles équestres avec le grand public. Un défi qu’ils relèvent chaque jour avec la collaboration de près d’une quinzaine d’artistes venus de la France entière.

Justine

Jules

Xavier

Caroline

Fanny

Thibault

Nicolas

Océane

Florian

Manon

Léonie

Kiara

Cécile

Alexandre

Anaïs

Emilie